Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de l'APE PETRA

L’APE PETRA A BESOIN DE VOS VOIX le 11 octobre prochain

5 Octobre 2012 , Rédigé par PETRA Publié dans #Election des représentants des parents d'élèves

 

PETRA est l’une des 2 associations de parents d'élèves (APE) du Lycée Jean Mermoz.

C'est une association officielle créée en 2006, dont tous les parents d'élèves de l'établissement sont automatiquement et gratuitement membres. Chaque parent d'élèves est acteur de la vie scolaire des enfants,  membre de la communauté éducative à part entière.

Les membres de l’APE PETRA, que vous, parents allez élire, vous représenteront dans les instances officielles de l'établissement.

Il faut savoir que l’an dernier, l’APE PETRA a été présente :

  • au Conseil d'Etablissement ;
  • au Conseil d'Ecole ;
  • au Conseil du Second Degré ;
  • au Conseil de Vie Lycéenne ;
  • à la Commission des Menus ;
  • à la Commission des Bourses ;
  • aux Commissions d'Appel ;
  • et à toutes les autres commissions mises en place au fur et à mesure des besoins telle la commission de concertation et de réflexion sur les horaires qui s'est réunie à plusieurs reprises.

 

De plus, l'APE PETRA est un lien privilégié entre les parents et l’établissement scolaire (enseignants comme administration) : un relais du dialogue dans les deux sens.

 

L'APE PETRA vous a défendu l’année dernière sur des sujets importants et a obtenu de grandes avancées :

 

Suite à une consultation des parents du primaire (80% de réponses) en 2011, nous avons obtenu la mise en place d’une commission des horaires en 2011-2012, qui s’est achevée par le réaménagement des horaires au primaire et la suppression d’un après midi. Ce résultat à été obtenu grâce à un vote concluant au Conseil d’Établissement.

 

L’accès à l’établissement et sa sécurisation : nous avons obtenu l’accord du financement des travaux d’un trottoir à la sortie du Lycée, coté Cité Avion. Nous sommes maintenant suspendus aux autorisations communales : à suivre !

 

Nous avons rencontré les différents acteurs du transport scolaire et suggéré des améliorations : nous avons obtenu l’accord sur des rencontres régulières entre Transporteurs, Administration et parents pour cette année : à suivre !

 

Nous avons continué à travailler sur la cantine grâce à la commission des menus qui s’est mise en place l’an dernier et aussi grâce à l’expertise d’une diététicienne membre de PETRA. Tout n’est pas encore satisfaisant et nous restons vigilants : à suivre !

 

Nous avons été en contact étroit avec l’administration et les représentants des enseignants tout au long de l’année pour mieux défendre nos points de vue. Nous avons débattu de nombreux sujets pédagogiques au niveau des instances consultatives et décisionnelles tel que : place des handicapés au sein de l’établissement, suivi et bilan des classes bilingues au primaire, passerelles entre primaire et collège, mise en place du

Projet d’Établissement, amendement d’un article du règlement intérieur, mise en place du dispositif de sécurité pendant la période électorale et bien d’autres encore.

 

Toutes nos actions ont été diffusées sur notre blog de manière très détaillée.

Tous les membres de l’APE PETRA se sont mobilisés  encore cette année lors des rencontres parents professeurs, pour sensibiliser l'ensemble des parents. Nous sommes en effet  passés dans le maximum de  classes et avons joué un rôle important dans l'information sur  le rôle des  parents délégués avant les conseils de classe.  Ces rencontres ont permis de proposer une liste des parents titulaires à l'administration pour l'organisation des conseils de classe

 

Il y a encore pour cette année du travail et des avancées à obtenir sur ces points mais aussi sur d’autres sujets qui vous préoccupent et que nous sommes là pour relayer.

Une APE peut se pencher efficacement sur des points particuliers si elle dispose de forces,

 

Vos votes nous sont indispensables pour mener à bien nos actions.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article