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Blog de l'APE PETRA

Conseil d'école du 1er avril 2010 : compte-rendu

La séance est ouverte à 17H30 par le directeur en présence de tous les membres du conseil d’école

Le quorum est atteint.

Mme Hélène Leclair est désignée secrétaire de séance.

Les documents suivants sont distribués en début de séance :

La synthèse modifiée des réponses au questionnaire – un document réalisé par Mme Rama Thiam-Ndiaye

 

1) Information sur la reconstruction de l’établissement


Le proviseur indique que le chantier avance normalement et qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir sur les délais de livraison des bâtiments. Certains bâtiments ont déjà fait l’objet d’une réception provisoire. C’est maintenant le stade des finitions, ce qui n’est pas toujours le moment le plus facile dans un chantier. Une mission du service immobilier de l’AEFE était là en début de semaine pour faire le point. Cette mission a souligné la qualité des finitions. Les plantations ont été faites depuis deux mois et certaines plantes du lycée actuel sont transplantées dans le nouvel établissement par l’école d’horticulture. Le marché du mobilier scolaire est bouclé depuis la mi-février et 23 à 25 containers doivent arriver au mois de juin. M. Pozzobon précise que pour cette opération, l’enveloppe budgétaire initialement prévue est respectée et que le coût final est légèrement inférieur. Il précise que des sociétés de déménagement ont été contactées et circulent actuellement dans les classes pour évaluer le volume global du matériel pédagogique à transporter. Il profite de l’occasion pour demander aux enseignants de ne conserver que l’essentiel du matériel pédagogique. Une partie du mobilier sera vendu, le reste fera l’objet de dons à différentes écoles. L’école du Camp, juste en face de notre lycée, sera privilégiée dans cette opération. Le proviseur fait savoir que l’enveloppe globale pour la construction est toujours respectée. Une balance régulière est faite. Pour l’instant, il n’y pas de dépassement.

Le directeur profite de l’occasion pour demander à l’APE Mermoz de bien vouloir indiquer à qui elle souhaite faire don du jeu d’extérieur. Un nouveau jeu a été commandé pour une valeur de 16 000 euros.

 

 

2) Point sur l’organisation dans le nouvel établissement (horaires, cantine)


Restauration scolaire


M. Pozzobon indique que le cahier des charges est maintenant en ligne sur le site du lycée. En novembre, lors de la manifestation d’intention, de nombreuses entreprises ont été visitées. Certaines correspondaient aux normes et d’autres non. Il y a eu une sélection, et pour l’instant 7 candidatures travaillent sur l’appel d’offres, dont certaines grandes entreprises de restauration qui n’étaient pas encore installées au Sénégal. La sélection sera faite à la mi-mai. Devant l’inquiétude des parents sur le prix du repas, M. Pozzobon donne quelques indications. Il n’est pas réaliste de demander un repas entre 500 FCFA et 700FCFA avec le cahier des charges qui est imposé aux entreprises. Cependant les grandes entreprises de restauration connaissent très bien le juste prix pour un repas de restauration scolaire. Il semble que le prix du repas qui sera modulé selon l’âge sera raisonnable.

M. Pozzobon rappelle que l’entreprise retenue devra assurer l’installation du matériel dont elle a besoin pour travailler. Des parents s’inquiètent sur le temps que les enfants auront pour manger. M. le proviseur répond qu’en moyenne un élève de collège ou de lycée met 17 à 20 minutes pour manger. Il rassure les parents en indiquant que ce temps est une moyenne et que l’élève qui souhaite manger en 30 minutes peut le faire.

 

Les horaires


Un exemplaire de la synthèse modifiée du questionnaire a été remis à tous les participants. Cette synthèse indique en plus les pourcentages sur le choix des horaires par rapport aux suffrages exprimés. Cet ajout a été fait sur proposition d’un parent d’élève. Le directeur distribue un document rédigé par Mme Rama Thiam-Ndiaye sur différentes solutions de pondération concernant les choix 1, 2, 3. Le document est projeté.

 

Une longue discussion s’instaure.

Tout d’abord le questionnaire est critiqué sur sa forme. Les enseignants et les parents auraient souhaité qu’en ce qui concerne le choix des horaires du primaire, les familles et les personnels aient pu répondre par une croix et non par 1, 2, 3. Les enseignants et les parents regrettent que la prise de service à 7H40 ait été supprimée du questionnaire. Ils estiment que, pour de nombreuses familles, la prise de service à 8H00 ne changera rien à l’heure du lever vu la circulation. Ils auraient apprécié être consultés lors de l’élaboration du questionnaire.

 

Les représentants déclarent ne pas pouvoir se prononcer sur la cantine : les tarifs ne sont pas connus ni le type de repas servis. De plus, certains parents ne souhaitent pas que leurs enfants mangent à la cantine. Ils préfèrent qu’ils mangent à la maison pour surveiller leur nourriture.

Les enseignants et les parents ne sont pas d’accord sur l’addition du choix 1 et du choix 2 dans la synthèse.

 

Ils constatent que dans tous les cas la journée continue remporte la majorité :

Sur les 558 familles : 58% des suffrages exprimés ;

Sur les 345 familles qui ont un enfant au primaire : 62% des suffrages exprimés ;

Pour les personnels : 62% des suffrages exprimés.

 

Les représentants des parents souhaitent que la journée continue soit préservée au primaire pour permettre aux enfants de bénéficier de l’après-midi pour faire des activités sportives et artistiques qui ne sont pas assez développées dans le système éducatif français. L’an prochain, il y aura des travaux sur la route de Ouakam et la journée discontinue obligera certaines familles à faire de nombreux trajets qui ne seront pas facilités pas ces travaux. Certains représentants des parents d’élèves et des enseignants préfèrent ne pas tout changer la première année de fonctionnement dans le nouvel établissement. Ils sont inquiets sur le fonctionnement de la cantine et souhaitent différer ce changement d’horaire afin d’observer comment cela se passera dans le nouvel établissement.

Le proviseur répond que c’est l’équipe de direction qui a décidé de proposer un questionnaire. Elle a choisi de ne pas le soumettre à consultation auparavant.

 

Le directeur fait observer que l’option 1, 2, 3 a été choisie pour permettre aux personnes qui répondaient de nuancer leur réponse.

 

M. le proviseur indique que, dans la première version de la synthèse, il n’y avait pas les chiffres sur les suffrages exprimés. En traitant les résultats, l’équipe de direction n’a pas estimé traiter les résultats d’un vote mais des réponses à un questionnaire pour donner des grandes tendances.

 

La suppression de la prise de service à 7H40 est une volonté de la direction. Elle estime que beaucoup d’élèves se lèvent trop tôt pour venir au lycée.

 

M. l’inspecteur, après avoir entendu les arguments des parents et des enseignants, souhaite rappeler que la journée continue n’est pas la plus efficace sur le plan pédagogique. En effet, les jeunes enfants ont beaucoup de difficultés à se concentrer durant la cinquième heure de classe. Il indique par ailleurs que l’Institution Sainte Jeanne d’Arc envisage de passer à la journée discontinue l’an prochain.

 

Ce compte rendu de la discussion prend en compte les principales observations qui ont été faites.

 

Le directeur propose de passer au vote à bulletin secret. Deux bulletins sont proposés :

Journée continue : exemple : L, Ma, Me, J : 8H00 à 13H15 et Ven : 8H00 à 13H00

Journée discontinue : exemple : L, Ma, J : 8H00 à 12H00 et 13H30 à 15H30 et Mer, Ven : 8H00 à 12H00

13 Votants

13 suffrages exprimés

Journée continue : 12 (92%)

Journée discontinue : 1(8%)

 

Le directeur rappelle que ce vote est consultatif. Il rappelle que le conseil d’établissement procédera au vote puis que la décision finale sera arrêtée par le poste diplomatique en relation avec l’AEFE.

 

3) Calendrier scolaire 2010/2011


Les dates des jours de prérentrée et rentrée des élèves ont été annoncées. Lors de la réunion de la commission congés scolaires du 12 février, un calendrier avait été ébauché. Le lundi 15 février, un télégramme de l’AEFE annonçait que les jours fériés hors vacances scolaires, chômés, devaient être comptabilisés dans les 864 heures. Après réflexion, cette règle ne s’applique qu’aux jours fériés français (3 ou 4 au maximum pour l’année 2010/2011). Le calendrier qui est projeté ressemble beaucoup à celui proposé à la commission du 12 février. 3 jours fériés sont comptabilisés (11 nov – Ascension – Pentecôte). Ce calendrier tient compte de l’harmonisation qui a été faite lors de la réunion dirigée par le Conseiller Culturel pour que les établissements de Dakar aient les congés aux mêmes moments.

Le calendrier présenté est approuvé par le conseil d’école.

 

4) Structure pédagogique 2010/2011


Tous les recrutements sur les postes de résidents, libérés par des départs ou sur les 3 créations, ont été effectués.

L’école comportera 26 ou 27 classes dont un poste en recrutement local qui sera pourvu en CCPLA fin juin. A ce moment là, la direction sera en mesure de décider si la pression sur les effectifs nécessite l’ouverture du poste en contrat local.

Pour l’instant, le schéma théorique envisagé pour la structure pédagogique est le suivant :

2 GS – 5 CP – 5 CE1 – 5 CE2 – 5 CM1 – 5 CM2

Dans le nouvel établissement les effectifs des classes devraient se situer entre 26 et 28 élèves sauf pour les CP qui seront à 24/25 élèves.

Le directeur remercie les enseignants qui ont dû faire face cette année à des effectifs particulièrement chargés.

 

5) Déroulement du carnaval du primaire


Le directeur remercie tous les enseignants et les parents qui ont fait de ce jour une très belle fête.

 

6) Kermesse du 10 avril


Le directeur rappel que l’APE Mermoz organise la kermesse le 10 avril. Un tableau a été fourni pour permettre la participation des enseignants du primaire.

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20H15

 

La secrétaire de séance                                                                    Le directeur

 

Mme Hélène Leclair                                                                             M. Philippe Barboux

 

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