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Blog de l'APE PETRA

Conseil du second degré du 1er décembre 2009 : compte rendu

Membre absent, excusé :

Monsieur Valère POZZOBON, Gestionnaire-comptable,

 

Membres présents :

 

Administration : Monsieur Claude COULON, Proviseur,

Monsieur Didier DEVILARD, Proviseur-adjoint,

Madame Sophie MARAUX, Proviseure-adjointe,

Monsieur Patrick ATAYI, C.P.E.,

Monsieur Karim CHERIFI, C.P.E.,

Madame Karine RABIER, C.P.E.

 

Personnel enseignant : Monsieur Marc TESNIERE– FSU/SNES,

Madame Maryse L’HÔTE – FSU/SNES,

Mademoiselle Elsa GUIRO – FSU/SNES,

 

Personnel A.T.O.S.: Madame Evelyne BOROWIEC,

Madame Nathalie GUEYE,

 

Parents d’élèves : Association « APE » : Monsieur El Hadji KEBE

Madame Catherine LEGUERN,

Association « PETRA » : Monsieur Christophe CAMBIER,

 

Elèves : Melle Océane HARATI,

Monsieur Radwan SALEH,

Le Président Le Secrétaire de Séance,

La séance débute à 15h15,

 

Organisation du temps scolaire et du calendrier scolaire

 

Les différents éléments ponctuant l’année scolaire sont repris chronologiquement par Mme Maraux. Ceci permet d’évoquer de possibles réajustements puisque l’organisation du temps scolaire était prévisionnelle lors de la mise en place du calendrier.

Ainsi, les rencontres parents professeurs du mois de janvier seront peut être décalées de manière à ce qu’un devoir commun « sciences » - niveau 2nde - puisse être mis en place et corrigé avant le déroulement de la rencontre. Pour ce même niveau, Mme L’Hôte rappelle que les professeurs de français souhaitent également faire un devoir commun de 3 heures, fin janvier/début février.

Concernant le « temps scolaire » pour l’année 2009/2010, M Coulon informe les membres du conseil de la venue prochaine d’une mission de l’Inspection Générale, sans doute au mois de février. A cette occasion les membres de cette mission souhaiteront vraisemblablement s’entretenir avec les représentants des parents d’élèves.

Enfin, concernant la mise en place du calendrier de l’orientation, la réforme du lycée verra la mise en place de la « nouvelle seconde » à la rentrée 2010. Dès que les textes officiels détailleront les procédures, l’établissement communiquera celles-ci aux familles.

 

Projets pédagogiques, périscolaires et voyages scolaires

 

Mme Maraux évoque différents projets qui se sont déroulés depuis la rentrée scolaire. Sont évoqués les sorties scientifiques en partenariat avec l’IRD ou le Service Santé des Armées, les ateliers (artistique ou d’écriture), les concours mis en place par l’équipe du CDI, ou encore la délégation de l’établissement qui s’est rendue, fort nombreuse, à l’Unité Marine dans le cadre de la cérémonie commémorative du 11 novembre. D’autres sorties ou voyages restent à venir. Le prochain Conseil d’Etablissement devra se prononcer sur de nouveaux projets (Sicile, Casablanca, rencontre avec M Marc Roger sur le fleuve Sénégal, etc.). Pour mémoire, le conseil précédent a voté le principe de nombreux voyages (New York, Afrique du Sud, Casamance – sous réserve de l’accord du Poste Diplomatique -, Lac rose, etc.).

Mme L’Hôte pose une question soulevée par M Paracuellos : Est-il logique de voir des voyages « hors temps scolaire » bénéficier de subsides du FSE ?

Le Proviseur répond que, lorsqu’il s’agit de voyage d’une semaine voire plus, il est logique de s’assurer que la totalité du projet ne se déroulera pas exclusivement sur le temps scolaire. C’est pourquoi, depuis des années, de nombreux voyages sont par exemple positionnés « moitié vacances / moitié hors vacances ». Rien n’interdit de réfléchir ensemble à la répartition des subventions du FSE : M Coulon attend des propositions.

M Tesnière, attire l’attention des associations de parents : serait-il possible de définir des modalités précises quant à la manière de demander des subsides ainsi que des « règles » d’attribution ? M Coulon ajoute que M l’Agent comptable et lui-même souhaiteraient une opération unique concernant toutes les sorties ou voyages plutôt que de multiples dons. En effet, la règle de comptabilité publique implique, pour chaque opération, de saisir faire remonter les documents à l’AEFE pour que le Conseil d’Administration de l’Agence se prononce. La procédure est lente et longue : le CA de l’AEFE se réunit deux fois par an.

M Kebe entend les questions et précise qu’à ce jour, l’APE n’a pas encore statué sur les suites qu’elle souhaite donner aux demandes qui lui sont parvenues. L’association étudiera tout cela et se prononcera après que les membres auront réfléchi.

Toujours sur le thème « voyage », le Proviseur revient rapidement sur le voyage « USA » 2010. Le nombre trop important de familles d’une part, les demandes du partenaire américain d’autre part, ont conduit l’établissement à procéder à un tirage au sort (en présence de représentants des deux associations de parents d’élèves) après que le professeur organisateur a tout de même réussi à faire passer l’effectif de 40 à 49 places disponibles.

De manière générale, l’établissement conduit de nombreux projets qui se déclinent en sorties, voyages, expositions, partenariats divers ouvrant le lycée sur le monde extérieur. Un album est en cours de réalisation et intègrera également les activités de l’école primaire. Cette compilation sera reproduite de manière à ce que les membres du conseil puissent avoir un exemplaire en fin d’année.

M Coulon termine le point 2 en évoquant le dernier projet de l’année 2009 :

« Semaine du cinéma espagnol » qui a pour objectif de projeter différents films à destination de quatre « publics cibles » : 6ème/5ème - 4ème / 3ème – Lycéens – Personnels du lycée ».

 

Les débats se sont enchaînés et renvoient aux points 3 et 4 tels qu’ils apparaissaient à l’ordre du jour dans la convocation :

Þ Point information sur les travaux du futur lycée

Þ Le projet d’établissement dans le futur lycée, le fonctionnement du

futur lycée

Le Proviseur évoque les points suivants :

Venue prochaine d’une mission d’architectes envoyés par l’AEFE (7 au 12décembre) pour procéder à une « pré réception » de certains bâtiments de l’école maternelle.

Concernant le calendrier général : pas de problème particulier, les travaux se déroulent conformément au chronogramme préétabli. Des évolutions ponctuent la vie du chantier : une station d’épuration sera mise en place puisque le raccordement au réseau des eaux usées n’est pas possible.

M Tesniere demande s’il sera possible de montrer aux élèves d’option sciences le déroulement de ce chantier spécifique.

Ceci ne devrait pas poser de problème.

La réception de l’ensemble des bâtiments devraient, si tout se déroule correctement, avoir lieu à la fin du mois d’avril. Les mois de mai / juin et une partie de juillet permettront de déménager les documents et matériels que le Lycée doit ou souhaite conserver (archives / fond documentaire / matériels de bureau ou de laboratoires divers). Le nouvel établissement comportera un service de restauration.

Celui-ci sera proposé à tous les élèves de l’établissement ainsi qu’au personnel. Les entreprises ayant manifesté de l’intérêt pour ce marché se sont signalées. Les procédures d’appel d’offre ne sont pas encore d’actualité mais le seront très prochainement.

Mlle Harati demande si la buvette sera supprimée.

Le Proviseur explique que la buvette telle que nous la connaissons aujourd’hui n’aura plus lieu d’être puisque des repas seront proposés aux membres de la communauté scolaire lors de la pause méridienne. Ceci n’interdit pas de réfléchir à la mise en place d’un ou plusieurs « points » dans lesquels élèves et personnels pourront trouver des boissons ou des viennoiseries. Ces lieux de vente seront gérés par l’entreprise qui assurera la restauration.

 

Concernant la reconstruction du nouvel établissement, M Coulon sollicite les élèves sur le point particulier des foyers. En effet, deux foyers des élèves (un pour le collège, l’autre pour le lycée) ont prévus. Il serait bien que la Vie Scolaire accompagne un groupe d’élèves délégués de classe dans une réflexion sur ce que pourraient être ces lieux de vie (besoins matériels, aménagements, besoins d’encadrement).Sur le thème du fonctionnement du nouveau lycée, le Proviseur explique que l’investissement consenti doit nécessairement impliquer des manières de travailler différentes de ce que nous faisons aujourd’hui. C’est pourquoi les équipes disciplinaires, réunies en conseil d’enseignement, travaillent sur de nouveaux projets ou de nouvelles manières de travailler. Le projet d’établissement, en cours d’élaboration reprendra les éléments développés par les équipes.

Les travaux entraînent des désagréments : Mme L’Hôte fait part du mécontentement des Professeurs d’EPS quant à l’avancement laborieux du chantier des terrains de sport de l’école des officiers de gendarmerie. Concernant les plages d’utilisation réservées au LFJM, il est demandé que des créneaux horaires spécifiques soient dévolus à la pratique du football (Association Sportive d’une part, Professeurs d’autre part). Ils s’interrogent enfin sur le rapport entre le coût total de la réfection des terrains de sport et le temps total durant lequel ces terrains seront utilisés par le lycée. Le Proviseur prend note de la demande relative aux créneaux horaires et informera le professeur coordonnateur dès qu’il aura des informations à ce sujet. Il rappelle que les installations sportives du nouvel établissement ne seront opérationnelles qu’en septembre 2011. Les terrains « de la gendarmerie » permettent de fonctionner en limitant le déplacement des élèves, ce qui a pour effet non négligeable d’accroître le temps de pratique réel de ceux-ci. Il est vrai que le retard pris dans l’avancement des travaux est préjudiciable au bon déroulement des cours d’EPS. M Coulon remercie les enseignants de leur compréhension et assure que tout est mis en œuvre pour que les installations soient opérationnelles le plus rapidement possible. M Devilard précise que M l’Agent comptable et lui-même seront sur le terrain le mercredi 2 décembre pours’ entretenir avec le chef de chantier.

M Coulon termine les points 3 et 4 en invitant les membres du conseil à se rendre sur le site Internet de l’établissement et résume les axes évoqués ci-dessus en soulignant que, d’une manière générale, le nouveau lycée sera sans aucun doute différent de ce que nous connaissons aujourd’hui. Un questionnaire sera présenté aux familles au cours du second trimestre pour évoquer la question des horaires.

 

Projets festifs : Carnaval, Fête de la musique

Mme Maraux et M Devilard rappellent que les dernières éditions du carnaval et de la fête de la musique se sont déroulées sans anicroches particulières. Ils soulignent le rôle joué par les élèves et les parents.

Pour l’année 2009/2010 les dates proposées sont :

- Vendredi 19 février 2010 pour le carnaval

- Samedi 29 mai 2010 pour la fête de la musique

Dans un cas comme dans l’autre l’idée serait d’utiliser le même « format » que pour les éditions 2008/2009.

Mlle Harati demande s’il est possible de libérer les classes du secondaire dès9h30 pour le Carnaval. Elle demande également s’il est possible d’ouvrir davantage la fête de la musique à des élèves extérieurs à l’établissement.

 

En réponse à la première question, Mme Maraux et M Devilard répondent qu’ils n’y sont pas favorables à titre personnel mais que ce sera évoqué en Conseil d’Etablissement. Concernant la fête de la musique, à priori, cette manifestation est mise en œuvre par les élèves du lycée pour les élèves du lycée. Si des familles viennent avec des jeunes extérieurs à l’établissement, les adultes accompagnateurs se portent garants de leur conduite et demeurent avec eux dans l’enceinte du lycée.

 

Questions diverses.

Trois questions diverses sont posées par M Cambier :

Difficultés pour certains parents de se libérer de leurs obligations professionnelles à 15h15 afin de participer aux conseils de classe.

Le Proviseur, Mme Maraux, M Devilard expliquent la manière dont sont construites les grilles horaires des conseils, fonction du calendrier scolaire et des contraintes d’organisations liées à la structure de l’établissement. Ils s’engagent inverser la grille pour le second trimestre de manière à ce que les conseils de classe placés à 15h15 en décembre ne le soient plus en mars. D’autre part, les parents seront interrogés de manière à trouver ensemble une solution encore plus efficace pour l’ensemble des membres des 47 conseils (92 professeurs, 94 élèves, 94 parents, équipe de direction, de vie scolaire).

 

Epidémie de Dengue, de grippe :

M Devilard évoque brièvement les propos tenus par le Dr Bruno Floury, Conseiller technique auprès du Ministre de la Santé lors de la réunion du Comité de Sécurité du 26novembre : Concernant la Dengue, l’épidémie n’a rien à voir avec ce qui s’est passé au Cap-Vert, 95 cas étaient clairement diagnostiqués sur Dakar au moment de la réunion. Un optimisme relatif pouvait être de mise puisque les températures et le taux d’humidité baissent au fur et à mesure que nous nous éloignons de la période d’hivernage. Des opérations de démoustication ont régulièrement lieu au lycée.

Mme Gueye informe les membres du conseil : deux familles ont déclaré que leur enfant avait été atteint par la dengue, une troisième famille dont l’enfant est souffrant estime qu’il souffre de cette maladie. Concernant la grippe : un lot de vaccins devrait arriver prochainement. Pas d’informations plus précises ce jour. Le Consulat informera la communauté française en temps et heure.

 

Places de Parking :

Le Proviseur souscrit à la demande suivante : la chaîne mise en place le matin de manière à réserver quelques places de parking pour le personnel du lycée ne le sera plus à partir de 13h30.

 

La séance est levée à 17h20

 

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