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Blog de l'APE PETRA

CR du Conseil d'établissement du 29 juin 2009

La rencontre a commencé pour certains par la visite du chantier en compagnie des architectes du projet : bâtiment témoin, bâtiments primaire et secondaire, CDI, réfectoire. Les différents choix de second oeuvre leurs sont présentés, fenêtres en ouverture à la française et jalousie, type de plafonds, garde-corps etc.… aucune remarque particulière n’est émise.

L’ensemble du site est visité, école, collège et lycée avec leurs différents niveaux d’avancement, cette visite est effectuée avec un représentant de la maîtrise d’oeuvre qui donne toutes les informations architecturales et techniques utiles.

Madame Lesueur est désignée secrétaire de séance.

 

1) Adoption du PV de la séance du 30/03/2009

aucun commentaire : le PV est adopté àl’unanimité.
 
 

2) Bilan des activités pédagogiques 2008/2009


M. BARBOUX présente un bilan des projets pédagogiques menés par les enseignants du primaire (cf. annexe 1).

Les projets artistiques d’ouverture sur le pays d’accueil se montent à 2 623 500 CFA ; les projets de la zone Afrique occidentale s’élèvent à 2 500 000 CFA (4 classes au rallye lecture, 2 classes à la réalisation d’un court métrage, 5 classes au parcours cinéma et 7 classes aux rencontres de danse contemporaine à Sorano).

Ces projets sont financés par le budget de l’établissement, le foyer des élèves, les dons de l’APE (2 500 000 FCFA pour l’année 2008/09) et les dons des sponsors. Les projets payés par les familles ou sponsorisés coûtent 1 400 000 CFA (classe poney CPD, réalisation d’un album par la classe de CPA et une classe de 6ème).

Cette année la classe CM2A a remporté le prix spécial du jury et le CM2C le prix de la création artistique aux « rencontres cinéma » de Dakar. La classe de CM2A a également gagné le second prix au festival du court métrage de Santiago du Chili.

Enfin cette année, pour la première fois, toutes les classes ont bénéficié d’un cycle natation de dix semaines à la piscine de l’hôtel Calao. Les nouveaux programmes ont été mis en place: nouveaux horaires et soutien scolaire.

Les évaluations nationales CE1 et CM2 se sont déroulées conformément aux instructions du ministère de l’Education nationale. Monsieur BARBOUX précise qu’il ne peut pas en communiquer les résultats car il n’en a pas le droit.

 

Madame MARAUX a présenté de façon précise et exhaustive toutes les activités du troisième trimestre (depuis le 30 avril) pour le secondaire. Un beau document relié, avec photos en couleurs, illustrant les évènements et certains projets de l’année est distribué. Madame ARRIO se demande pourquoi le primaire n’en fait pas partie. Monsieur COULON explique que ce livret a été réalisé grâce à la compilation de compte rendus et photos remis à l’administration par les enseignants responsables des projets au secondaire. Il devrait être systématisé l’année prochaine (une fiche technique standard à compléter sera remise aux enseignants pour leurs projets) et le primaire en fera naturellement partie. Monsieur BARBOUX précise que pour le primaire les actions

pédagogiques sont mises en ligne sur le site du lycée.

Monsieur DEVILARD insiste sur le succès de la fête de la musique du 23 mai, événement qui sera donc reconduit l’an prochain.


3) Projets pédagogiques 2009/2010


Monsieur DEVILARD commente le tableau des projets actuellement proposés pour la prochaine année scolaire (annexe 2). Transversalement, l’accent sera mis sur l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD).

Monsieur PARACUELLOS explique que le projet d’échange avec des élèves de Fimela pour les 5èmes devrait revenir à moins de 50 000 FCFA par famille, sachant qu’il compte sur une subvention de 200 000 FCFA de l’APE et 200 000 FCFA du foyer.

En SVT, une coopération avec l’IRD sur le thème du paludisme devrait permettre à nos élèves de confectionner des panneaux pour des présentations en milieux scolaires sénégalais.

En technologie des travaux sur le thème des panneaux solaires en partenariat avec le village pilote devrait voir le jour.

En SVT un voyage au Cap Vert est envisagé pour illustrer le programme de 1ère S : l’étude de 2 milieux volcaniques, l’un ancien (les Mamelles), l’autre récent (Fogo). Monsieur CASTELLI s’est inquiété du montant du prix du voyage : 350 000 FCFA par personne. Il craint que certains élèves ne puissent disposer de cette somme. Monsieur TESNIERE a la même préoccupation et cherchera à faire diminuer le coût. Monsieur COULON précise que ce projet ne sera réalisé que si tous les élèves peuvent y participer.

Un projet en arts plastiques et SVT devrait voir le jour sur le thème du recyclage du papier.

Le succès de la fête du cinéma incite les organisateurs à reconduire l’opération. Peut-être sous une autre formule avec une participation à l’entrée et peut-être pas de repas offert. Madame LESUEUR ajoute qu’effectivement, cette soirée était une réussite mais a frustré certaines familles qui n’ont pas réussi à avoir des places. M. COULON regrette la météo de cette soirée très froide, et précise que les films choisis feraient l’objet d’un choix plus rigoureux et peut être visant un public plus spécifique à chaque eprésentation. L’objectif est de rassembler ainsi autour d’un film parents et jeunes trois fois dans l’année.

Monsieur BARBOUX annonce que du côté du primaire les projets de rencontres cinéma seront reconduits, le Rallye lecture pour 7 classes, le parcours cinéma, la réalisation de courts métrages, la danse à Sorano pour 7 classes et un projet sur le développement durable.

 

Monsieur COULON remercie les parents et les équipes pédagogiques pour leur engagement et la richesse de tous les échanges qui ont pu avoir lieu autour des nombreux projets menés à bien cette année.


4) Préparation de la rentrée 2009/2010


Compte tenu des éléments dont dispose l’équipe de direction de l’établissement à ce jour, la structure pédagogique restera a priori inchangée par rapport à l’année scolaire 2008-2009 aussi bien pour le primaire que pour le secondaire. Il y a toujours quelques fluctuations au moment de la rentrée.

Au primaire, les gros effectifs se situeront au niveau des classes de CE1, CE2 et CM1 (autour de 30 élèves). Au secondaire c’est en 3ème que les classes seront très chargées (30-31 élèves prévus) ainsi qu’en 1ère S (avec déjà 32 inscrits), 1ère ES et 1ère STG (32 élèves).

 

Madame LESUEUR se demande pourquoi les classes de troisième sont si chargées. Monsieur COULON répond que c’est dû au hasard des mutations des familles, facteur non maîtrisable.

Madame LHOTE rebondit sur les commissions d’appel dont les résultats sont inquiétants cette année : en fin de 3ème par exemple 10 élèves sur les 12 qui ont fait appel sont passés. Cette grande clémence des commissions d’appel amène à une inversion du taux du maintien de la décision du conseil de classe et remet en cause tout le travail de l’équipe pédagogique : voilà qui démotive déjà certains enseignants ainsi désavoués. En France en fin de 3ème, environ 27 % des élèves partent vers un cycle court alors qu’à Dakar, pour des raisons de disponibilité de ce type de formation, ce taux n’est que de 11%. On envoie ainsi vers le bac des élèves qui ne peuvent pas y arriver et qui vont perturber le fonctionnement de classes entières. Les enseignants ne peuvent faire abstraction des faiblesses de ces élèves et doivent s’adapter souvent en sacrifiant les projets élaborés à l’intention d’élèves du niveau. On ne peut demander aux équipes pédagogiques d’accueillir dans des classes – dont les effectifs sont souvent déjà élevés – des élèves en grande difficulté, voire en refus scolaire et parallèlement d’enregistrer de brillants résultats au bac.

Madame LHOTE et monsieur TESNIERE pensent donc que de sérieux problèmes se poseront l’année prochaine et qu’il sera bon d’en tirer les conclusions. Madame MARAUX indique que l’équipe de direction rendra compte l’an prochain des résultats scolaires des élèves qui ont obtenu le passage en classe supérieure grâce à l’appel afin de vérifier la pertinence de certains paris trop cléments à son avis.

Monsieur DEVILARD explique également que les enfants des familles ayant suivi l’avis du conseil se sentent, aux dires des parents, « trahis par leur famille ».

 

Dispositifs d’accueil : un accueil anticipé est prévu le mercredi 09 septembre pour les nouveaux enseignants et le jeudi 10 septembre pour les nouveaux élèves (échelonné par niveau). Monsieur COULON propose aux enseignants disponibles de venir aider leurs collègues CPE ce jour. La prérentrée de l’ensemble des enseignants aura lieu le vendredi 11 septembre et la rentrée des élèves le lundi 14 septembre 2009.

   

5) Modification du règlement intérieur


Les trois modifications au règlement intérieur sont adoptées à l’unanimité :

 

Article 2 dernier alinéa : rayer « les collégiens, accusé de réception pour les lycéens » pour lire « tous les élèves » ;

Article 5 : les modalités de sortie des élèves sont définies de manière plus précise ;

Article 23 : une commission alternative au conseil de discipline est prévue, composée des mêmes membres que le conseil de discipline afin de permettre plus de souplesse.

 

6) Carte des emplois pour la rentrée 2010


Il est difficile de prévoir ce que sera l’effectif pour la rentrée 2010 car de nombreuses incertitudes demeurent : avenir de certaines écoles françaises, présence militaire à Dakar, …

Les projets actuels sont de créer 8 classes supplémentaires :

4 classes au primaire; 4 au collège lycée (6ème, 3ème, 2nde, 1ère S à priori)

Cela correspond à 8 postes d’enseignants : 4 professeurs des écoles, 1 professeur de lettres, 2 de mathématiques et 1 d’anglais.

 

Madame LHOTE et madame ARRIO rejettent fermement l’idée d’embaucher des contrats locaux qui, selon elles, ne constituent pas une solution recevable : dans un bel établissement nouveau, il faut des moyens honorables de fonctionnement qui passent par l’embauche de personnels qualifiés. Madame LHOTE demande qu’une motion soit votée, précisant que ces postes doivent être tenus par 1 expatrié pour les maths (puisque c’est le poste qui a été supprimé cette année par l’AEFE) et 3 résidents au coût établissement. Cette motion a reçu la majorité absolue, avec 12 voix POUR, 0 CONTRE et 6 ABSTENSIONS.

Madame ARRIO a demandé la même chose : pour les 4 postes du primaire, elle demande 4 résidents au coût établissement. Cette motion a reçu le même accueil : majorité absolue, avec 12 voix POUR, 0 CONTRE et 6 ABSTENSIONS.


7) Tarifs scolaires 2010/2011


Monsieur POZZOBON explique les raisons qui tendent à proposer une augmentation de 10% des frais d’écolage:  

 

6% de prélèvements sur l’ensemble des recettes au titre des programmations immobilières et des pensions civiles des personnels résidents de l’AEFE ;

Rétablissement du taux de remontée sur la rémunération des résidents à 50% ;

Fonctionnement courant de l’établissement

Début du remboursement de l’emprunt immobilier.

 

Monsieur CASTELLI remercie monsieur POZZOBON pour la clarté de ses explications mais ne peut qu’exprimer la totale désapprobation des parents devant l’augmentation proposée. Il rappelle que selon l’AEFE la construction du nouveau lycée ne devait engendrer qu’une augmentation de 1 à 2% et pense que nous payons aujourd’hui l’incompétence de ces personnes.

Madame LHOTE regrette également que l’AEFE pressure autant les parents d’élèves.

 

A l’issue du vote la proposition d’augmentation de 10% est rejetée à la majorité : 12 CONTRE et 1 ABSTENSION ET 5 POUR.

 

Monsieur COULON a précisé qu’une comptabilité analytique serait mise en place pour évaluer réellement le coût des élèves par niveau et permettre d’affiner le tarif de façon plus précise afin de proposer des tarifs plus proches de la réalité, la réflexion porte sur la différenciation des tarifs entre lycéens et collégiens par exemple.

    

8) Questions diverses.


APE PETRA

   

a) Résultats provisoires du baccalauréat : 112 reçus au premier tour (72%), 5 élèves recalés en Sa)

et aucun en ES, L et STG. 7 mentions TB, 17 B et 33 AB.

39 élèves doivent aller au rattrapage, ce qui laisse présager un taux de réussite de 85% à 90%

selon l’issue des oraux.

Une dizaine d’élèves iront en classes préparatoires en France l’an prochain.

 

b) Pourquoi ne pas avancer la rentrée 2010 à début septembre ? Monsieur COULON explique que

le SCAC est chargé de programmer une rentrée commune ou la plus commune possible pour tous

les établissements français de Dakar. Or pour ces établissements dont les personnels dépendent

du droit sénégalais, septembre est une période de congés .Ces établissements sont donc

contraints de proposer des primes à leurs enseignants pour qu’ils acceptent de commencer un peu

plus tôt. Ces mêmes établissements finissent d’ailleurs le 25 juillet. La rentrée mi septembre est

donc un compromis.

D’autre part, programmer des rentrées vraiment décalées rendrait plus difficiles les affectations des

élèves d’un établissement à l’autre.
 

c) Accès aux comptes du foyer ? Monsieur COULON et monsieur BARBOUX se tiennent à la

disposition des parents d’élèves et des enseignants pour leur présenter ces comptes. M.

BARBOUX, trésorier du foyer annonce qu’il y a approximativement 9 500 000 FCFA en caisse et

en banque

   

d) Meilleure gestion des fournitures scolaires.

Monsieur COULON annonce que cette demande a bien été relayée auprès des enseignants,

certaines coordinations seront donc possibles dès la rentrée. En revanche, cela pose problème

dans certaines disciplines comme l’histoire-géographie ou les lettres. En arts plastiques, les 2

enseignantes changeront d’organisation à la rentrée.  

 

e) Organisation des voyages : les parents seront prévenus le plus tôt possible pour tenter de

faciliter leur organisation.  


APFRAS :

M. GOURMELON espère que les entretiens des climatisations et que la prévention des fuites d’eau sera faite pendant l’hivernage. Monsieur COULON promet de faire faire au mieux, mais assure qu’il n’y aura pas de gros investissement dans ce domaine.

SNES :

Madame LHOTE demande que les enseignants soient intégrés dans le processus de répartition des élèves entre les différentes classes et que soit bien prise en compte la mixité de niveau et de genre. Monsieur DEVILARD répond qu’il aimerait, tout au long de l’année, plus de participation des professeurs principaux pour l’attribution des notes de vie scolaire, ce qui aide à la formation des classes.

Madame LHOTE a salué la tenue des conseils de classe après la fin des cours, ce qui a permis une fin d’année studieuse et sereine. Ses collègues ont apprécié les améliorations permises par les 3 CPE.

 

S’agissant de l‘organisation des examens, les enseignants demandent une équitable répartition des charges.

En guise de conclusion, Monsieur COULON remercie les quatre membres du conseil

d’établissement qui quittent l’instance et leur adresse des voeux chaleureux : Semra Wolde, élève de 4ème qui part au Cameroun, Lina Attyé dont la fille vient de décrocher le bac, Thierry Castelli qui est muté en Inde et Annabelle Fradin qui rentre en France occuper un poste de personnel de direction.

 

La séance est levée à 21h00. 

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