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Blog de l'APE PETRA

Conseil d'école du 26 novembre 2009 : compte rendu

La séance est ouverte à 17H30. Messieurs le proviseur et l’agent-comptable du lycée sont retenus par une autre réunion à l’Ambassade de France et M. l’inspecteur est en mission. M. B. Derwiche est absent.

Le quorum est atteint.

Mme Rama Thiam-Ndiaye est désignée secrétaire de séance.

Le règlement intérieur du conseil d’école a  été envoyé avec la convocation.

Les documents suivants sont distribués en début de séance :

Le règlement intérieur de l’école primaire, le tableau des effectifs au 26/11/2009 et le tableau récapitulatif des projets pédagogiques pour l’année 2009/2010.

 

            Visite du chantier

La réunion débute par une visite du chantier du futur établissement avec M. Thomas Hus, architecte. Au cours de cette visite le directeur et l’architecte répondent aux différentes questions.


1)      Installation du conseil d’école 

Le règlement intérieur du conseil d’école est approuvé. Le Conseil d’école est installé.

Le règlement intérieur de l’école primaire est examiné et approuvé par le Conseil d’école.


 2) Information sur le budget 2010

Le directeur présente pour information les grandes lignes du budget.

Le budget du lycée pour l’année civile 2010 s’élève à 4 milliards et 423 millions de CFA. Les frais de scolarité représentent la grande majorité des recettes : 3 milliards 537 millions de CFA,  850 millions de CFA pour les bourses scolaires, des subventions et des recettes pour les services spéciaux à hauteur de 272 millions de CFA et 20  millions  de CFA pour les voyages de certains personnels.

Seuls les grands chapitres des dépenses sont présentés :

Rémunérations : 2 milliard 259 millions de CFA. La forte augmentation de ces chapitres s’explique d’une part par l’augmentation du taux de remontée des salaires des résidents qui passe à 43% de la rémunération brute et d’autre part par la création de 6 postes de résident et de 9 emplois à temps complet en contrat local pour faire face aux nouveaux besoins du futur établissement. A compter de janvier 2011 le pourcentage de participation sera porté à 47% de la rémunération brute. Nous envisageons l’ouverture de 4 classes pour le primaire à la rentrée de 2010 et la répartition des postes de résident sera de 3 pour le primaire et de 3 pour le secondaire.

Les enseignants du primaire souhaitent faire une déclaration à ce sujet :


« Les enseignants de l’école primaire souhaitent qu’il soit noté dans le compte rendu de la réunion qu’ils sont contre le projet d’embaucher des enseignants responsables de classe en contrat local et non plus en contrat résident. Cela va à l’encontre des ambitions de l’AEFE de fournir aux enfants un enseignement de qualité. Le lycée embaucherait alors, soit un enseignant titulaire d’un diplôme de l’Education nationale qui n’aurait droit ni à la sécurité sociale (il devrait cotiser à la CFE) ni à une cotisation retraite automatique ni ses droits à avancement dans la carrière, soit une personne non titulaire d’un diplôme de l’Education nationale aux mêmes conditions avec en plus un risque au niveau de la qualité de l’enseignement. »

 

Les parents d’élèves s’associent à cette motion car ils ont peur que ce phénomène s’amplifie d’année en année. De plus, le coût du contrat local sera entièrement à la charge de l’établissement et cela pourrait avoir une incidence sur les frais d’écolage.

Le directeur explique que l’AEFE a un budget très contraint et un tableau des emplois plafonné. Il rappelle que l’école primaire du lycée Jean Mermoz est une des rares écoles dans le monde à avoir 100% de titulaires en contrat résident.

Le directeur reprend les explications sur le budget 2010.

Fonctionnement : 675 millions de CFA (électricité – entretien -  frais de transport – achat de matériel pédagogique).

Aides aux familles : 850 millions de CFA pour les bourses scolaires et 76 millions pour les exonérations concédées aux familles par l’établissement.

Les services spéciaux : 272 millions de CFA (service des examens, formation continue, bureau de l’inspection).


3) Bilan de la rentrée scolaire 2009

La rentrée scolaire 2009 s’est bien déroulée. L’école compte actuellement 615 élèves (un document est distribué) avec des effectifs en CP relativement confortables. Les classes de CE2 et CM1 sont chargées.

GS : 26 – CP : 20/21 – CE1 : 27/28 – CE2 : 30 – CM1 : 30 – CM2 : 28/29

Fin octobre et début novembre, l’établissement a accueilli une soixantaine d’élèves évacués de Guinée. Les autres familles ont été dirigées vers d’autres établissements de Dakar ou de Saly. Le poste diplomatique a conseillé aux familles de Guinée de choisir une autre destination que Dakar. 18 élèves ont été scolarisés dans le primaire.

Le cycle natation pour le cycle 3 a débuté dès la dernière semaine de septembre. Les Forces Françaises du Cap Vert  ont mis à notre disposition toutes les installations sportives de la BA160, ce qui permet aux classes du cycle 3 de pouvoir se rendre 1 à 2 fois par semaine sur le terrain de football. Les classes du cycle 2 pratiquent l’EPS dans la cour, sous la paillote et dans l’allée des piétons et des bus.

Les terrains de sport de la gendarmerie commencent à être en partie opérationnels. Les secondaires les utilisent et lorsque toutes les installations seront réhabilitées,  les classes primaires pourront s’y rendre de temps en temps.

Au nom de l’équipe de direction et de l’ensemble de la communauté scolaire du lycée Jean Mermoz, le directeur remercie l’état major des Forces Françaises du Cap Vert pour l’aide considérable apportée à l’établissement.


4)      Les  projets pédagogiques

Un document est distribué et commenté par le directeur.

Les projets de classe ou de niveau se montent à 3 675 500 CFA. Ces projets sont généralement animés par des artistes sénégalais. Chaque année, l’APE subventionne ces projets. L’an passé nous avions reçu un don de 2 500 000 CFA de l’APE Memoz.

Les projets sur la zone Afrique occidentale, ils sont organisés par le bureau de l’inspection de l’Education nationale à Dakar :

Rallye lecture, réalisation d’un court métrage, parcours cinéma, danse contemporaine à Sorano.

Cette année, 22 classes participent à ces projets.

Enfin il y a la classe poney des CPD, une classe transplantée des CM1B au Lac Rose et la réalisation d’un livre par la classe de CPA avec une classe de sixième. Ces projets sont financés par les familles avec une aide du foyer ou par de généreux donateurs que nous remercions par avance.

Le montant global pour tous ces projets est de 11 125 500 CFA.

Tous ces projets s’intègrent parfaitement dans le projet d’école adopté par le conseil d’école.

Le directeur souhaite insister sur le projet « 20 chansons pour les 20 ans de l’AEFE ».

En effet l’Agence a été créée en 1990 pour structurer le réseau des établissements français à l’étranger et améliorer les conditions de rémunération des enseignants en créant le statut de résident.

2 ou 3 classes participeront à ce projet.


5)      Commission congés scolaires et rythmes scolaires

A titre indicatif :

Pour les parents : Mme Rama Thiam-Ndiaye – Mme Aminata Debris

Pour les enseignants : Nathalie Chabod – Sylvie Diémé

Les noms des participants à cette commission seront confirmés ultérieurement. Cette commission sera chargée d’étudier le calendrier scolaire 2010/2011 et les nouveaux horaires de l’établissement. Toutes les instances seront consultées (conseil des maîtres, conseil d’école, conseil du second degré, conseil d’établissement et la communauté éducative). La réflexion débutera au 2ème trimestre de l’année scolaire.

 

Questions diverses posées par les délégués des parents :

Effectifs dans les classes 

Les parents s’étonnent de voir des classes si chargées.

Le directeur répond que nous sommes nombreux cette année mais qu’aucune classe ne dépasse 30 élèves et que les CP sont entre 20 et 21 élèves. Le ministère de l’Education nationale n’a jamais fixé de plafond pour les effectifs.

 

Pourquoi l’évaluation de CM2 est si tôt dans l’année ?

Cette décision est prise par le Ministre de l’Education nationale. La date retenue peut permettre une remédiation. Au lycée Jean Mermoz nous sommes dans l’obligation de suivre les programmes et instructions du ministère.

Plan de circulation durant les travaux de la route de Ouakam

Le directeur indique que le proviseur est en rapport direct et régulier avec le directeur des infrastructures routières de l’ANOCI.

Il est probable que le chantier commence en janvier 2010 et une réunion est prévue avant le début du chantier pour mettre au point un plan de circulation.


Mise en place des notes aux parents par courriel

Dans le courant de la semaine prochaine, les notes parviendront par courriel aux familles.

Cependant le directeur rappelle que le cahier de correspondance sera toujours le moyen privilégié pour communiquer avec les familles. En effet chaque enseignant peut vérifier si la note a bien été signée.

Périodicité de la démoustication

 

Les démoustications ont eu lieu juste avant la rentrée des classes, début octobre, le 31 octobre et une autre est prévue le 29 novembre.


Exercice incendie

L’exercice incendie s’est déroulé le mardi 13 octobre 2009 en présence des pompiers de la BA160.

Le déroulement de l’exercice a été jugé satisfaisant par les pompiers.


Déroulement des élections

Les parents souhaitent qu’une information soit faite sur le déroulement des deux scrutins lors des réunions d’information de début d’année. Le directeur le fera.

Les parents souhaitent que le directeur participe à la commission électorale pour le conseil d’établissement.

M. Barboux répond que le directeur est président de la commission électorale pour le conseil d’école et que le proviseur préside celle du conseil d’établissement. L’équipe de direction se partage le travail afin de pouvoir faire face aux nombreux dossiers à traiter.

M. Barboux remet les feuilles des contacts des parents d’élèves des différentes classes.


Bilan soutien

103 élèves sont au soutien pour la 1ère période.

Le directeur rappelle le bilan qui avait été fait en conseil d’école l’an dernier :

« Sur le plan qualitatif :

- Différentes formes de travail ont été mises en place : travail en classe avec ses élèves, travail par roulement, ateliers sur différentes classes du même niveau.

- De nombreux collègues s’accordent à dire que ce moment est bien vécu par les élèves et est profitable.

- Par contre, les élèves moyens ont perdu 2 heures de classe dont ils avaient bien besoin.

- Par ailleurs, les enseignants ressentent fortement le manque de volume horaire pour l’ensemble de la classe et le déplorent.

- Le fait que l’enfant soit au soutien provoque parfois un désintérêt de certaines familles dans le suivi scolaire de leur enfant.

- Les enseignants sont unanimes pour dire que les 2 heures de soutien ne remplacent pas les interventions dans les classes de personnels spécialisés. »

Les parents d’élèves sont en accord avec les remarques des enseignants. Ils souhaiteraient que dans le futur établissement des activités soient organisées en même temps que le soutien pour les autres élèves.

Le directeur rappelle que le lycée Jean Mermoz est un établissement à programme français qui se doit de respecter les textes mis en place par le Ministre de l’Education nationale et les circulaires de l’AEFE.

Les fumeurs à l’entrée de l’école.

Lors du conseil d’établissement de juin 2009, le proviseur a clairement parlé sur ce sujet. Le directeur n’a rien à ajouter aux propos du chef d’établissement.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20H30.

 

La secrétaire de séance                                                                     Le directeur

 

 

Mme Rama Thiam-Ndiaye                                                                M. Philippe Barboux

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