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Blog de l'APE PETRA

RAPPORT D’ACTIVITÉ PRESENTÉ LORS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 13 SEPTEMBRE 2013

16 Septembre 2013 , Rédigé par PETRA Publié dans #ASSEMBLEE GENERALE

Chers parents d’élèves,

 

L’Association des Parents d’Elèves PETRA  est heureuse de vous retrouver ce soir et vous souhaite à tous la bienvenue.

 

PETRA est l’une des 2 associations de parents d'élèves (APE) du Lycée Jean Mermoz.

C'est une association officielle créée en 2006, dont tous les parents d'élèves de l'établissement sont automatiquement et gratuitement membres. Chaque parent d'élèves est acteur de la vie scolaire des enfants,  membre de la communauté éducative à part entière.

L’année 2012-2013 a démarré par la tenue de notre Assemblée générale annuelle le 01 octobre 2012.

Elle a été suivie par la tenue le 11 octobre 2012, des élections des représentants des parents aux instances officielles de l’établissement.

Ces élections se sont traduites par l’obtention de 4 sièges sur 5 aux conseils d’École et d’Etablissement. Malheureusement,  ces élections, comme chaque année, se sont surtout distinguées par un fort taux d’abstention : 23% de participation au Primaire et 19% pour l’ensemble du Lycée.

Notre engagement a été sans faille et nous avons toujours occupé les 08 sièges, Conseils d’École et d’Etablissement confondus, qui nous ont été attribués.

C’est ainsi que nous avons pu poser et débattre sur de nombreux sujets à cette occasion tels que :

Affirmation, de concert avec les représentants des enseignants, de notre opposition à la suppression de postes de résidents et à l’augmentation des frais de scolarité par l’AEFE.

 

  

Répartition des horaires au Primaire : à ce sujet, suite à la mise en place des nouveaux horaires l’année dernière, à savoir un seul après midi travaillé, L’Administration a, comme annoncé, organisé un sondage d’évaluation auprès des Parents. Les résultats de celui-ci ont consolidé les arguments que nous avions avancés deux ans auparavant, en harmonie avec les enseignants, pour demander la révision de ces horaires. Je vous rappelle que nous avions obtenu gains de cause lors du vote au conseil d’Établissement du 14 juin 2012.

 

L’APE PETRA a aussi assuré la représentation des Parents dans les autres instances de l’Etablissement à savoir :

au Conseil du Second Degré ;

au Conseil de Vie Lycéenne ;

à la Commission des Menus ;

à la commission des transports ;

à la Commission des Bourses ;

aux Commissions d'Appel ;

aux conseils de discipline.

 

Cette année, l’APE PETRA a poursuivi ses activités avec dynamisme,  en mettant l’accent sur les travaux de ses commissions internes, sur des sujets sensibles comme la formation des délégués, la sécurité, le transport et la cantine.

Toutes nos initiatives ont été menées avec un souci de dialogue et de collaboration entre l’établissement, les parents, et les institutions extérieures, car nous avons souhaité avant tout promouvoir une attitude d’accueil, d’écoute, de débat, et de propositions.

 

Sur la sécurité tout d’abord, dans le contexte de l’intervention militaire française au Mali, nous avons été en contact permanent avec l’Administration qui nous a informés, en temps voulu, des dispositions prises pour pallier aux risques possibles. Par souci de discrétion, nécessaire dans une telle situation, très peu de communications avaient été faites en direction des parents.

L’autre aspect de la sécurité s’est matérialisé par le financement et la réalisation du trottoir menant à la cité avion par le Lycée. Pour mémoire, cette demande avait été faite par l’APE PETRA qui avait elle-même obtenue l’autorisation de la mairie de Ouakam en tant voulu. Nous remercions encore une fois Monsieur LAGIER pour le respect de son engagement à effectuer ces travaux une fois l’autorisation décrochée. 

 

Sur les transports : nous vous rappelons que le lycée n’en est aucunement responsable et qu’ils sont assurés par une société privée. L’APE PETRA avait pris l’initiative et obtenu la mise en place d’une commission des transports, pilotée et arbitrée par l’administration. Les 3 premières réunions trimestrielles ont été fructueuses. Elles nous ont permis de poser les bases d’un dialogue et disposer d’un cadre pour évoquer les problèmes récurrents depuis plusieurs années et envisager des solutions à long terme. Les membres de PETRA, après avoir rendu visite aux transporteurs, Dakar Dem Dik et Transports MONTANARI, ont ainsi pu stopper une augmentation des prix du transport annoncée. Nous avons établi une relation de confiance avec le gestionnaire, le GIE ATOS MERMOZ avec qui nous essayons de solutionner les problèmes.

Sur la cantine, le travail effectué l’année précédente a pu continuer grâce à l’expertise d’une diététicienne membre de PETRA, mais aussi de parents volontaires pour effectuer visites et pesées des aliments. Nous sommes conscients que tout n’est pas satisfaisant et nous vous proposons de maintenir le contrôle et la vigilance à travers la commission des menus.

 

Sur la gestion des parents délégués, tous les membres de l’APE PETRA se sont mobilisés lors des rencontres parents professeurs, pour sensibiliser l'ensemble des parents. Nous sommes en effet  passés dans le maximum de  classes et avons joué un rôle important dans l'information sur  le rôle des  parents délégués avant les conseils de classe.  Ces rencontres ont permis de proposer une liste des parents titulaires à l'administration pour l'organisation des conseils de classe et de parents correspondants au primaire. Nous avons participé activement à une rencontre de formation et d’explications avec les parents délégués initié par Monsieur le Proviseur dès la validation de notre liste.

 

Sur le CVL (Conseil de vie Lycéen), nous avons pu participer aux 5 réunions et échanger intensément avec les élèves. Nous les avons aussi largement soutenus pour l’organisation de certaines manifestations comme le carnaval du secondaire et la fête de la musique, par l’obtention de lots notamment.

 

Sur le primaire, nous insistions depuis deux ans sur la réintroduction du défilé du carnaval en présence des parents et sur la mise en valeur de cet événement festif. Il fallait faire découvrir aux parents cette école sous un autre jour. Nous avons eu gain de cause et le Carnaval à vécu le 22 février 2013. Nous en remercions encore le Directeur Monsieur CHOVELON pour son engagement. 

 

L’APE PETRA s’est aussi fortement positionnée cette année comme une association de respect de certaines valeurs par ses prises de position tranchées. Suite aux comportements indécents de certains élèves pour le percent (100 jours du Bac) et du lancer des œufs et farine de fin d’année, nous avons refusé la résignation qui commence à gagner de nombreux parents et marqué notre désapprobation la plus totale. Nous en avons appelé à la responsabilité des parents par un mailing généralisé.

Nous comptons cette année encore effectuer un travail de sensibilisation afin d’éviter certains débordements inacceptables.

  

Il y a encore pour cette année du travail et des avancées à obtenir sur les points déjà cités, mais aussi peut-être sur d’autres sujets qui vous préoccupent et que nous sommes là pour relayer.

C’est pourquoi nous invitons les parents qui peuvent et  veulent s’investir dans l’avenir de leurs enfants à nous rejoindre.

Nous invitons aussi chaque parent à devenir un partenaire actif de la vie scolaire de nos enfants en nous faisant  part de vos préoccupations via notre mail, afin d’obtenir des réponses à vos questions

Nous tenons pour terminer à remercier les membres de l’APE PETRA qui nous quittent. C’est grâce à leur engagement bénévole et sans faille que notre association a pu poser les bases d’une philosophie tournée vers l’action et le résultat.

 

Nous vous remercions pour votre attention.

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